[^]

Evénements exceptionnels

Exposition "COLOMBES"

Emblème de notre village, mais aussi symbole de liberté, d’amour, de paix,…la colombe est plusieurs fois digne d’être mise à l’honneur en ces temps troublés ! Le Conseil Municipal a donc lancé un grand concours intitulé « COLOMBES ». Dessins, peintures, sculptures, poèmes, récits, musiques, tout est permis et tout le monde est invité à participer car il est dit qu'un artiste sommeille en chacun de nous!

Ouvert depuis le 1er Décembre 2020, ce concours donne la possibilité à chacun d'imaginer, d'inventer, de créer, puis de déposer les œuvres à la Mairie de Sainte-Colombe (par mail, courrier ou dépôt). Le but est de créer du lien entre les habitants et amis de Sainte-Colombe, mais aussi de transfigurer le réel pour le rendre plus vivable. Certaines œuvres ont fait ou feront l’objet d’une publication dans le bulletin municipal et constituent dès à présent une exposition que vous pouvez voir dans le hall de notre mairie aux horaires d'ouverture!

A noter : une vidéo reprenant ces œuvres est en cours de réalisation et sera prochainement diffusée sur cette page.

Par avance un grand merci à tous de faire vivre cette initiative,

Le Conseil Municipal de Sainte-Colombe



Commémoration du 19 Mars

La commémoration du 56e « Cessez-le feu en Algérie » a eu lieu ce lundi 19 mars 2018 à Sainte-Colombe organisé par le Comité FNACA de Lacapelle-Marival.

A 10 h 30 l’abbé Christian Combalbert en charge du secteur et lui-même ancien combattant d’Algérie célébrait une messe à la mémoire de toutes les victimes de ce conflit. Notons la présence de nombreux élus conseillers municipaux de la commune et maires des communes voisines et de Pascal Lewicki conseiller départemental du canton.

A l’issue de cet office religieux, une cérémonie du souvenir se déroulait devant le monument aux Morts. Roger Landes, maire de la commune déposait une  gerbe avant de faire l’appel de tous les anciens combattants de la commune.

Une seconde cérémonie avait ensuite lieu devant la mairie face à la stèle du 19 mai 1962, sous la houlette de Guy Cayrol. Il invitait Gabriel Bourret au dépôt de la gerbe puis Henri Labarthe à l’appel des anciens d’Algérie du Lot morts au combat et enfin Claude Labourdarie à la lecture du manifeste gouvernemental. Roger Landes prenait ensuite la parole pour insister sur le message de paix et de fraternité que sous-tendent toutes les cérémonies du souvenir.

Un vin d’honneur offert par la commune clôturait cette belle cérémonie. Les anciens combattants d’Algérie se retrouvaient ensuite à la salle des fêtes pour un repas convivial.


Concours "COLOMBES"

Emblème de notre village, mais aussi symbole de liberté, d’amour, de paix,…la colombe est plusieurs fois digne d’être mise à l’honneur en ces temps troublés !

Le Conseil Municipal a donc lancé un grand concours intitulé « COLOMBES ». Dessins, peintures, sculptures, poèmes, récits, musiques, tout est permis et tout le monde est invité à participer car il est dit qu'un artiste sommeille en chacun de nous! Ouvert depuis le 1er Décembre 2020, ce concours donne la possibilité à chacun d'imaginer, d'inventer, de créer, puis de déposer les œuvres à la Mairie de Sainte-Colombe (par mail, courrier ou dépôt).

Le but est de créer du lien entre les habitants et amis de Sainte-Colombe, mais aussi de transfigurer le réel pour le rendre plus vivable. Certaines œuvres ont fait ou feront l’objet d’une publication dans le bulletin municipal et constituent dès à présent une exposition que vous pouvez voir dans le hall de notre mairie aux horaires d'ouverture!

A noter : une vidéo reprenant ces œuvres est en cours de réalisation et sera prochainement diffusée sur cette page.

Par avance un grand merci à tous de faire vivre cette initiative,

Le Conseil Municipal de Sainte-Colombe


Cinébonus



Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Pour répondre à la volonté des anciens combattants, à 11h les cloches de l’église de Ste-Colombe ont sonné, comme dans tous les villages de France le jour de la signature de l’armistice.

Après avoir fleuri le monument aux morts, Roger Landes, Maire a procédé à l’appel des Morts et a donné lecture du message du Président de La République. Les enfants de la commune se sont rassemblés autour de Sylvana pour chanter La Marseillaise.

Les participants étaient invités, à partager le verre de l’amitié à la salle des fêtes.