Commémoration du 19 Mars

La commémoration du 56e « Cessez-le feu en Algérie » a eu lieu ce lundi 19 mars 2018 à Sainte-Colombe organisé par le Comité FNACA de Lacapelle-Marival.

A 10 h 30 l’abbé Christian Combalbert en charge du secteur et lui-même ancien combattant d’Algérie célébrait une messe à la mémoire de toutes les victimes de ce conflit. Notons la présence de nombreux élus conseillers municipaux de la commune et maires des communes voisines et de Pascal Lewicki conseiller départemental du canton.

A l’issue de cet office religieux, une cérémonie du souvenir se déroulait devant le monument aux Morts. Roger Landes, maire de la commune déposait une  gerbe avant de faire l’appel de tous les anciens combattants de la commune.

Une seconde cérémonie avait ensuite lieu devant la mairie face à la stèle du 19 mai 1962, sous la houlette de Guy Cayrol. Il invitait Gabriel Bourret au dépôt de la gerbe puis Henri Labarthe à l’appel des anciens d’Algérie du Lot morts au combat et enfin Claude Labourdarie à la lecture du manifeste gouvernemental. Roger Landes prenait ensuite la parole pour insister sur le message de paix et de fraternité que sous-tendent toutes les cérémonies du souvenir.

Un vin d’honneur offert par la commune clôturait cette belle cérémonie. Les anciens combattants d’Algérie se retrouvaient ensuite à la salle des fêtes pour un repas convivial.